Nouvelle formation initiale RFI24
Au début de l'année 2024, l'équipe de la division Formation professionnelle a organisé les dernières séances d'information pour les entreprises formatrices et a pu répondre à de nombreuses questions et inquiétudes. Ces manifestations ont été très variées et intéressantes. La première volée d'apprentis sous le régime de la nouvelle ordonnance de formation a commencé l’apprentissage en été 2024. Pour faciliter ce démarrage, de nombreux groupes ont préparé en amont les différents documents de mise en œuvre. L'introduction d'une plateforme numérique pour la gestion de l'apprentissage (LMS) dès le début de la formation a permis de franchir une étape importante en termes de digitalisation. Le LMS accompagne les apprentis tout au long de leur apprentissage et sert de point de convergence entre les trois lieux de formation. Tous les documents pour les cours interentreprises (standards de travail, contrôles de compétences, certificats, etc.) y sont stockés sous forme numérique. La plateforme offre également la possibilité à chaque apprenti de créer et développer son propre portfolio axé sur les plantes, en associant les plantes étudiées à la description d'une situation d'action (rapports d'apprentissage). Ce lien entre une plante et une action est important pour construire la compétence individuelle en matière de plantes.
Dossier de formation remanié
La plateforme sera prochainement dotée de fonctions additionnelles qui faciliteront le travail des formateurs et formatrices. Le rapport et le contrôle de formation pourront à l'avenir y être remplis et traités numériquement. Le contrôle de formation permet aux entreprises de planifier la formation de leurs apprentis, d'enregistrer et de suivre leurs progrès et d'évaluer leur niveau de formation. Les deux formulaires peuvent être discutés à la fin de chaque semestre pour fixer avec l'apprenti de nouveaux objectifs. Ces documents sont également disponibles sous forme analogique ou peuvent être téléchargés sous www.jardinsuisse.ch. En outre, le dossier du formateur en entreprise a été remanié et offre de manière compacte toutes les informations et tous les documents importants pour accompagner avec succès les apprentis pendant leur formation. Depuis cette année, ce dossier peut être commandé directement auprès de JardinSuisse.
Un nouvel habit pour le site web
Dans le cadre de la refonte du matériel destiné à la promotion de la relève, le site Internet www.devenir-horticulteur.ch a reçu un nouveau design en août 2024. Outre un style graphique modernisé, le site propose désormais une navigation plus intuitive. Les places d'apprentissage vacantes sont désormais bien visibles et il est désormais possible de les filtrer par canton ou orientation. Un lien permet d’accéder directement avec l’entreprise concernée. Il est possible à tout moment d'annoncer des places d'apprentissage à l'adresse bbs@jardinsuisse.ch.
Campagne en faveur de la formation professionnelle supérieure
La grande campagne de promotion de la formation professionnelle supérieure a été lancée en 2022, avec une tournée de la remorque « bloom BOX » à travers la Suisse. Grâce à cet outil, l'équipe a pu présenter le système modulaire de la formation supérieure dans de nombreuses régions. Elle a également conseillé individuellement tous les horticulteurs et horticultrices intéressés. Bien entendu, la « bloom BOX » était également présente à l'ÖGA, où les visiteurs ont pu se faire une idée de la diversité des possibilités de formation et de perfectionnement.
Parmi les entreprises de formation TOP, on compte désormais 125 entreprises certifiées, réparties selon les niveaux suivants :
Niveau 1: 67
Niveau 2: 53
Niveau 3: 5
Le programme TOP Entreprise formatrice soutient de manière ciblée les formateurs et formatrices dans leur tâche en leur proposant des outils et des cours sur des thèmes spécifiques.
Informations complémentaire sous :
www.topentrepriseformatrice.ch

A votre service dans toute la Suisse
Les horticulteurs et horticultrices travaillent avec les plantes - plantes en pot, fleurs coupées, arbres d'ornement et arbres utilitaires. Ils planifient, réalisent et entretiennent les aménagements extérieurs.
Vers les groupements professionnels