L’Ordonnance révisée sur la dissémination dans l’environnement a été l’une des questions centrales cette année. Elle a été abordée lors de journées professionnelles et autres manifestations.
JardinSuisse se félicite d’avoir réussi à conserver l’autorisation d’hivernage pour les plantes figurant à l’annexe 2.2. Malgré les efforts déployés, il n’a pas été possible d’obtenir le même résultat pour la location. Dans le prolongement de l’Ordonnance révisée sur la dissémination dans l’environnement, le site neophyten-schweiz.ch/fr de JardinSuisse a fait peau neuve. L’affiche a elle aussi été renouvelée. L’affiche est disponible sur la boutique en ligne de JardinSuisse. L’idée d’une nouvelle édition de la brochure a été abandonnée. Les modifications règlementaires des assortiments des pépinières et plantes vivaces ont été reportées dans le fichier d’articles et donc dans l’outil pour prix courants.
Les membres de JardinSuisse sont de plus en plus nombreux à être concernés par les mesures de lutte contre le scarabée japonais. La Confédération a informé les associations concernées et JardinSuisse a constitué un groupe de travail pour traiter le sujet.
Différents cantons appliquent des décisions de portée générale comportant des mesures de lutte contre le scarabée japonais (Popillia japonica). Il s’agit actuellement du Tessin, du Valais, des Grisons, de Bâle-Campagne, de Bâle-Ville, de Zurich et de Soleure. Tandis que les cantons s’occupent de la mise en œuvre des mesures, la Confédération et l’OFAG se chargent de l’adaptation du plan d’urgence qui a des répercussions sur les directives publiées. L’éclosion de la génération suivante de scarabées, en 2025, montrera si les mesures prises en Suisse ont été efficaces.
Des réunions sur la protection des végétaux ont été proposées, cette année encore, à Wädenswil et à Changins. Les manifestations ont eu du succès et les retours ont été positifs.
La réunion sur la protection des végétaux de Wädenswil a été organisée avec le soutien de Felix Rusterholz. Le matin a été consacré à un programme varié traitant de questions actuelles, telles que la problématique du papillon du palmier au Tessin ou la lutte contre le scarabée japonais. Praticiens, administrations et scientifiques comptaient parmi les intervenants : ils ont fait part de leurs différents points de vue et ont répondu aux questions des participants. Le traditionnel parcours diagnostic a eu lieu l’après-midi, dans les jardins de la ZHAW de Wädenswil. La réunion s’est achevée par une intervention de la Pre Esther Fischer sur les actuels projets de recherche du groupe Phytothérapie.
La réunion sur la protection des végétaux de Changins a eu à nouveau lieu, elle aussi. Un programme varié a été proposé, avec le soutien de François Lefort de la HEPIA. Des étudiants-es figuraient au nombre des quelque 80 personnes présentes. Des questions telles que la numérisation et l’utilisation de l’IA ont été au cœur des débats. Ont été présentés des domaines d’application possibles de l’IA dans l’horticulture, le recours à des robots dans la production et la surveillance numérique des cultures. De nouvelles solutions alternatives permettant de renforcer la protection des plantes contre les nuisibles ont également été mises en avant. Les personnes présentes ont bénéficié d’interventions issues de la pratique et de la recherche et ont profité de l’occasion pour échanger entre elles.