Les pépinières ont, elles aussi, dû faire face à certains défis liés à la météo en 2024. Globalement, la saison a été comparable à celle de l’an passé et les producteurs restent confiants.
Les pépinières forestières ont observé que l'automne 2023, long, sec et chaud, comparable aux années précédentes, a entraîné un allongement de la période de végétation jusqu'à l'automne. Croissance et chute des feuilles en ont été retardées. En outre, la demande s’étire sans cesse davantage sur une période plus longue; de ce fait, il ne reste guère d’arbres mis en jauge pour le printemps. L’offre disponible était déjà réduite début janvier. Les variations météorologiques toujours plus marquées et perceptibles dans toute l’Europe amènent des défis de plus en plus grands. Les commandes par correspondance augmentent désormais déjà en début d’année.
Un printemps difficile a succédé à un hiver doux, essentiellement dépourvu de neige. Les températures ont chuté en dessous de zéro à partir d’avril. Le temps est resté pluvieux et relativement frais jusqu’à l’été. Les conditions météorologiques n’ont heureusement eu que peu d’impact sur la demande dans les pépinières et ces dernières ont conservé un niveau similaire à celui de 2023. Les choses ont pris une tournure différente dans les garden centres, qui ont subi une baisse de la demande en raison de la pluie. La disponibilité des marchandises était bonne. Les prix sont restés constants par rapport aux années précédentes. L’assortiment des pépinières a tiré profit d’une situation de marché globalement satisfaisante, où la production a été bonne et la demande stable. Certains produits en particulier, comme les plantes pour terre de bruyère ou les rosiers, par exemple, ont connu une année difficile avec une demande en baisse.
La plateforme de commercialisation bien connue est entrée dans sa 20e année. Une reprogrammation courant 2024 a permis de moderniser la plateforme et de l’adapter aux besoins actuels. Le nouveau lancement est prévu pour janvier 2025.
La plateforme de commercialisation Cercis a été lancée en 2005 et, au fil de son développement, elle est devenue un outil plébiscité par les pépiniériste et producteurs de vivaces membres de JardinSuisse pour la commercialisation des plantes. Pour que son fonctionnement continue d’être assuré à l’avenir, un nouveau lancement va s’effectuer en janvier 2025 pour bénéficier de fonctionnalités à la pointe de la technologie. Cercis continue d’être utilisée comme plateforme pour les demandes. Elle sera par ailleurs optimisée pour une utilisation sur téléphone mobile. Désormais, la plateforme Cercis sera également disponibles pour les non-membres, contre le paiement d’une licence.
L’assemblée générale des pépiniéristes a eu lieu le 21 février. Cette année, les mandats de Ruedi Kündig et de Johannes Zulauf sont arrivés à leur terme. Le groupement professionnel a été en mesure de présenter deux successeurs lors de l’assemblée. Le groupement Arbustes d’ornement a pu mener à bien sa traditionnelle journée pratique. Celle-ci s’est déroulée le 29 août à la jardinerie Schwitter et a permis des échanges entre collègues, tout en offrant un aperçu sur le fonctionnement d’une exploitation particulière.
L’assemblée générale du groupement professionnel Pépinières s’est tenue à Zurich et a attiré beaucoup de monde, comme à l’ordinaire. Le règlement de la succession de Ruedi Kündig et Johannes Zulauf a constitué une question centrale. Grâce au travail remarquable effectué en amont par le comité, deux très bons candidats ont pu être présentés : Raphael Stirnimann a été désigné candidat à la succession de Ruedi au comité central. Le groupement professionnel a approuvé sa candidature à l’unanimité. Il a été élu le 6 mars au comité central dans le cadre de l’assemblée des délégués de JardinSuisse. Urs Lüscher a été présenté pour succéder à Johannes Zulauf avant d’être lui aussi élu à l’unanimité. Les passations de fonctions se sont déroulées sans problème et le comité a pu poursuivre son travail sans interruption.
Le matin, les participants ont été informés sur la révision de l’Ordonnance sur la dissémination dans l’environnement, sur les résultats des enquêtes de marché et sur digiFLUX. La visite d’entreprise a ensuite eu lieu. Répartis en groupes, les participants ont été conduits sur différents sites afin de se faire une idée de la production. Après le repas de midi ont eu lieu des conférences sur différents sujets. Un collaborateur de la société Schwitter a parlé de l’organisation de la vente de gros. Un employé s’est exprimé sur les mélanges de plantes vivaces et sur la production de boutures. Martin Fuchs a, entre autres, parlé de l’infection à Pseudomonas dans l’arboriculture tandis qu’une représentante de la société Fissco AG a présenté les disques de paillage en laine.