Consultations et renouvellement de la convention collective de travail (CCT)
Tout au long de l'année 2024, JardinSuisse a répondu à de nombreuses consultations, s'engageant avec détermination pour les intérêts des entrepreneurs de la branche. Grâce à ses prises de position claires et expertes, l'association a su mettre en avant les préoccupations majeures du secteur de l'horticulture et contribuer à l’élaboration de solutions innovantes et viables.
Engagement et développement
JardinSuisse a notamment pris position sur le projet d'ordonnance sur le CO2 et plaidé en faveur de mesures pragmatiques et supportables économiquement. En outre, l'association s'est impliquée dans l'élaboration de la fiche intercantonale qui réglemente le remplissage, le rinçage et le nettoyage des pulvérisateurs d'utilisation non agricole. Là encore, JardinSuisse s'est prononcée en faveur de règles claires et facilement applicables.
L'initiative parlementaire « Une protection des plantes moderne, c'est possible » a également été suivie activement, tout comme la révision partielle du droit foncier rural. Dans la modification de l'ordonnance sur l'aménagement du territoire, l'association s'est engagée pour des solutions qui tiennent compte des exigences du secteur horticole. En outre, JardinSuisse a apporté son expertise dans la révision totale de l'ordonnance sur les produits phytosanitaires et dans la révision de l'ordonnance sur les émoluments de l'OSAV, afin de d’obtenir des conditions cadres équitables.
Nouvelle CCT jusqu'à fin 2026
Parallèlement à ce travail politique, l'association a négocié la nouvelle convention collective de travail avec son partenaire social Grüne Berufe Schweiz (GBS). Cette convention valable pour deux ans, 2025 et 2026, impose l'indemnisation des temps de trajet en cas de travail à l'extérieur ainsi que la réduction du temps de travail annuel de 26 heures dans les spécialisations pépinières, plantes ornementales, plantes vivaces ainsi que dans le commerce de détail horticole.