Au service des plantes, à l’intérieur et à l’extérieur

Les horticulteurs et horticultrices travaillent avec les plantes - plantes en pot, fleurs coupées, arbres d'ornement et arbres utilitaires. Ils planifient, réalisent et entretiennent les aménagements extérieurs.

La « Plante de l'année » génère un intérêt médiatique important, année après année.

La plante de l’année 2024 et 2025 

En 2024, pour la première fois, la « plante de l’année » est un arbuste : la viorne. Les mesures de promotion ont à nouveau été portées conjointement par JardinSuisse, EGP et florist.ch. Les jardineries et les garden centres ont accueilli la viorne avec enthousiasme et les médias lui ont aussi accordé un intérêt particulièrement élevé. Au cours de l’année, les journaux et magazines lui ont consacré pas moins d’une cinquantaine d’articles, dont un grand nombre dans des médias à fort tirage ou à forte visibilité en ligne, tels que « Blick », « SonntagsZeitung » et « La Liberté ». Par ailleurs, plusieurs titres de la presse régionale et des magazines spécialisés ont également communiqué sur cet arbuste. En 2025, la « plante de l’année » sera l’allium. Elle promet à nouveau un bel écho médiatique.

Campagne d’affichage pour les plantes suisses 

Les jardineries et garden centres ont profité de la campagne d’affichage sur les plantes suisses. Cette campagne était axée sur quatre thèmes en lien avec les plantes, que nos membres ont pu promouvoir grâce à des bannières en ligne.

« La main verte »

En 2024, « La main verte » a fait peau neuve. Ce magazine de huit pages présente des plantes pour balcon et plates-bandes, des plantes vivaces et quelques arbustes de qualité supérieure. À présent, chaque entreprise peut échanger des pages entières et même personnaliser la couverture et la dernière page en fonction de ses besoins. Cette flexibilité est proposée à des prix particulièrement intéressants. Ainsi, même les plus petites entreprises disposent de supports marketing professionnels leur permettant d’attirer l’attention de la clientèle.

Le nouveau « Content Pool », un outil simple, efficace et peu coûteux.

JardinSuisse Content Pool

Le nouveau Content Pool facilite l’accès des jardineries et garden centres aux textes et images créés par le département professionnel Commerce de détail horticole. Ces contenus sont à présent disponibles au format numérique et à un prix intéressant. Par exemple, le Content Pool propose des articles tirés de « La main verte » ainsi qu’un choix toujours plus vaste d’autres supports. Pour donner des idées ou de l’inspiration, le Content Pool met à disposition des textes et images utilisables directement dans une newsletter, sur un site web ou sur les réseaux sociaux, à télécharger sur contentpool.jardinsuisse.ch.

Relations publiques | Médias 

L’une des principales missions du commerce de détail horticole consiste à attirer l’attention des médias sur les plantes horticoles et les jardineries. Cette année, l’objectif a de nouveau été atteint : on dénombre une centaine d’articles publiés dans de grands et petits journaux et magazines. Au total, le département professionnel a envoyé six articles de presse. Les visites dans des rédactions en mai, au cours desquelles des plantes décrites ont été présentées et offertes aux rédacteurs, se sont révélées particulièrement efficaces.

« L'école au jardin »

Cette année encore, un grand nombre de classes dans toute la Suisse ont profité de l’offre « L’école au jardin » pour découvrir la production de plantes dans leur région. Grâce aux documents remaniés afin d’être adaptés au programme scolaire enseigné, les classes peuvent effectuer un travail intense en amont et en aval. Ces sujets peuvent ainsi être abordés plus longtemps et plus durablement en classe.